Jardinet fleuri de roulades de jambon de Noir de Bigord : Atelier Charcuterie

16
Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’être invitée par Silvia à une joute culinaire organisée par la Fédération Française des Industriels Charcutiers Traiteurs.
Mais comment ça se passe?
En fait, il y a quatre équipes et chacune doit réaliser trois plats
Les trois plats doivent sublimer trois charcuteries différentes :  Le jambon de Noir de Bigorre (produit par Frédéric Bonomelli), de la saucisse (de Michel Brisson) et de l’andouillette de Vire. Et cela, en utilisant des ingrédients du panier surprise choisi par Chef Damien : un chouette défi!
Et c’est ainsi que j’ai eu la chance de cuisiner aux côtés de Silvia, Charlotte, Philo et Sandrine!

Voici les trois plats que nous avons préparé : une salade fraîcheur de quinoa aux saucisses, des crostini d’Andouille de Vire et un jardinet fleuri de roulades de jambon de Noir de Bigord. C’est cette dernière recette que je vais vous donner. L’association mascarpone/noisette/jambon est excellente!
Vous trouverez les autres sur les blogs de mes coéquipières.


Ingrédients :
Jambon noir de Bigorre
1/2 concombre
200g  de mascarpone
2 poignées de noisettes
1/2 melon blanc
Fleurs de capucines
Piment d’Espelette
Sel

Épluchez une lamelle sur deux du concombre puis coupez-le en fines rondelles.
Torréfiez les noisettes en les passant 5 minutes dans un four préchauffé à 180°C, puis concassez-les grossièrement.



Dans un bol, mélangez le mascarpone pour qu’il s’assoupisse puis ajoutez les noisettes et une pincée de sel.
Farcissez les tranches de jambon avec la crème de mascarpone puis enroulez-les sur elles-mêmes (comme sur la photo). Déposez-les ensuite sur les canapés de concombre
Façonnez des billes de melon blanc avec une cuillère parisienne. Mettez-les sur le jambon et piquez avec un cure-dent pour les faire tenir.
Ajoutez une pincée de piment d’espelette et décorez ensuite avec des fleurs de capucine piquées sur les billes de melon.

Bon appétit


16 commentaires

  1. Superbe joute culinaire ! Je retiens la recette , je devrais avoir justement des fleurs ce soir <br />Si j&#39;ai bien reconnu les paquets, elles viennent de chez Marius Auda ces fleurs comestibles non ? <br />En tous les cas merci de nous faire partager ces moments <br />C&#39;est tou les ongles colorés … ? Hi hi ! <br />Bon début de semaine

  2. Oh, déjà rien que le nom de jardin fleur donne envie :)<br />J&#39;adore le jambon de Bigorre car c&#39;est la région des Pyrénées dans laquelle je vais passer mes vacances d&#39;été chaque année. Donc les produits comme ceux là ont une place particulière dans mon coeur 🙂

Laissez un Commentaire