Dispersez le sucre en poudre sur une poêle anti-adhésive et mettez-la à chauffer. Ne touchez plus à rien : le caramel va se former. Mélangez simplement en secouant la poêle.
Lorsque le caramel atteint la bonne couleur, versez-le dans le moule à cake et laissez-le refroidir.
Préchauffez le four à 180°C. Portez à ébullition le lait avec les graines de la gousse de vanille fendue et la gousse vidée.
Hors du feu, ajoutez le sucre et le sel, puis laissez tiédir.
Pendant ce temps, fouettez les oeufs dans un grand bol. Ajoutez le lait tiédi petit à petit en mélangeant.
Versez le mélange obtenu dans le moule contenant le caramel.
Déposez le moule dans le four. Ajoutez sur la plaque du dessous un plat rempli d'eau (bain-marie). Faites cuire 40 minutes.
Notes
Pour vérifier la cuisson, plongez une lame de couteau au coeur du gâteau, elle doit ressortir sèche, comme pour un cake.