Go Back
Lasagnes à la bolognaise de A à Z

Lasagnes à la bolognaise de A à Z

Des lasagnes entièrement faites maison : pâte fraîche, sauce bolognaise et béchamel, sans avoir besoin de machine à pâtes.
5 avec 6 notes
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure 45 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 6 personnes
Calories 480 kcal

Equipment

  • robot pâtissier
  • Casserole
  • Plat à gratin

Ingrédients
  

  • 1 branche de céleri
  • 2 carottes épluchées
  • 1 oignon épluché
  • 400 g bavette de boeuf hachée finement au couteau, ou viande hachée de qualité
  • 1 boîte de tomates entières
  • 1 boîte de pulpe de tomates
  • 100 ml lait
  • 210 g farine T00 pour la pâte
  • 2 oeufs pour la pâte
  • 1 pinch sel pour la pâte
  • 5 cl d'eau à ajuster, pour la pâte
  • 60 g beurre pour la béchamel
  • 5 tbsp farine pour la béchamel
  • 1 pinch sel pour la béchamel
  • 1 pinch poivre pour la béchamel
  • 1 pinch noix de muscade pour la béchamel
  • Parmesan râpé

Instructions
 

  • Coupez le céleri, la carotte et l'oignon en petits morceaux. Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive et faites-y revenir les légumes une dizaine de minutes.
  • Hachez la viande finement au couteau et ajoutez-la dans la poêle.
  • Lorsque la viande est cuite, ajoutez les deux boîtes de tomates, mélangez et laissez mijoter le temps de préparer la pâte.
  • Pour la pâte, versez dans le robot la farine, les oeufs, le sel et lancez le programme pétrissage. Ajoutez l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une boule lisse et facilement manipulable (environ 5 minutes).
  • Couvrez la pâte et laissez-la reposer pendant 15 minutes.
  • Pendant ce temps, préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez au fouet. Ajoutez le lait progressivement en battant.
  • Ajoutez le sel, le poivre et la noix de muscade, faites cuire en mélangeant jusqu'à épaississement (mixez à la fin si des grumeaux se forment).
  • Étalez la pâte très finement sur un plan de travail fariné et coupez des bandes comme des lasagnes.
  • Ajoutez le lait dans la sauce bolognaise pour adoucir l'acidité de la tomate.
  • Montez les lasagnes : une couche de pâte, une couche de sauce bolognaise, une couche de béchamel, du parmesan râpé, et recommencez. Terminez par une couche de béchamel et de parmesan.
  • Enfournez 30 minutes à 180°C. Servez aussitôt.

Notes

Pour alléger la béchamel, vous pouvez remplacer la farine par de la maïzena.