Go Back
Imprimer
Recipe Image
Equipment
Notes
Smaller
Normal
Larger
Spaghetti alle vongole, les spaghetti aux palourdes
Le classique italien des spaghetti aux palourdes, ouvertes au vin blanc ou citron avec ail et persil, pour une évocation directe des vacances au bord de mer.
Imprimer
Epingler la recette
Temps de préparation
40
minutes
min
Temps de cuisson
15
minutes
min
Temps total
55
minutes
min
Type de plat
Plat principal
Cuisine
Italienne
Portions
2
personnes
Calories
420
kcal
Equipment
Casserole
Poêle
Ingrédients
200
g
spaghetti
500
g
palourdes
2
gousses d'ail
épluchées, coupées grossièrement
1
citron
ou 1 grand verre de vin blanc
0.5
botte de persil
haché
30
g
pecorino
râpé
1
filet d'huile d'olive
Instructions
Faites tremper les palourdes pendant 30 minutes dans de l'eau salée.
Faites bouillir une grande casserole d'eau, ajoutez une grosse pincée de sel et faites-y cuire les spaghetti selon les indications de la boîte.
Pendant ce temps, épluchez les gousses d'ail et coupez-les grossièrement.
Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive. Ajoutez les gousses d'ail et faites-les revenir pendant 5 minutes.
Ajoutez le jus du citron (ou le vin blanc) et les palourdes. Couvrez la poêle et laissez-les s'ouvrir tranquillement.
Ajoutez le persil haché.
Une fois les spaghetti cuites, égouttez-les grossièrement et mettez-les dans la poêle avec un peu de leur eau de cuisson.
Ajoutez le pecorino râpé par-dessus et mélangez bien pour obtenir une sauce onctueuse. Servez aussitôt.
Notes
La recette traditionnelle se fait sans fromage.