Brioche Tressée

144
Vous commencez à bien me connaitre, et vous savez surement que les petits-déjeuners et moi, c’est une grande histoire !
J’ai encore craqué!
J’ai choisi cette brioche par ce qu’elle contient deux fois moins de beurre que dans la recette que je vous propose ici. Et je ne regrette pas du tout!

DSC_0387k

Ingrédients :
500g de farine
250g de lait tiède
1 oeuf
4 cs de sucre
1 sachet de levure boulangère
1 cc de sel
70g de beurre mou

Pour la dorure :
1 jaune d’oeuf
Mettez dans votre robot les ingrédients dans l’ordre indiqué (sauf le beurre) et lancez le programme pétrissage.
Quand la pâte commence à former une boule, ajoutez-y le beurre.
Récupérez le pâton au terme du programme, pétrissez quelques instants et divisez la pâte en trois boules de même poids (pour faire une tresse).
  Allongez les boules en les repliant sur elles-mêmes puis en les roulant en longs boudins.
Soudez les trois brins au point de départ et tressez. Cachez les soudures sous la tresse et disposez là dans un moule à cake.
brioche
Badigeonnez de jaune d’oeuf et laissez lever une quarantaine de minutes dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.
Enfournez  pendant 25 minutes environ à 180°(démarrez la cuisson à four froid ou tiède).

Bon appétit et bon dimanche!

144 commentaires

  1. Je trouve ta brioche magnifique et franchement elle a l'air réussie !! Ton moule a cake est de combien de cm ? parce que j'ai peur qu'en gonflant la mienne déborde de partout … bizzz

  2. Merci d&#39;avoir honoré aussi bien ma brioche, du coup je pense que je vaie en refaire une, elle me fait encore plus envie sur ta photo<br />à bientôt<br /><br />Magali de La Cuisine à Sassenay

  3. Coucou Salma ! ravie d avoir fait ta connaissance hier à l atelier, bravo ton super blog haut en couleur 😉 et quelle magnifique brioche !!!!!!!!<br />bises et à très vite !

  4. elle est dorée comme on aime, semble bien moëlleuse , manque plus que le parfum de la brioche au petit matin <br />hummmmm! j&#39;adore !<br />merci pour cette recette <br />bon début de semaine

  5. Alors là je vais relever de nouveau le défit, je n&#39;ai JAMAIS réussi de brioches, à mon grand désarroi car moi aussi je suis fan du p&#39;tit dej. et pourtant j&#39;ai essayé, avec et sans machine à pain. Mais celle là à l&#39;air simple à faire. Merci pour ce post.

  6. J&#39;ai testé cette recette mais je penses ne pas avoir laisser assez longtemps la pâte reposée car la brioche n&#39;était pas assez aérée (peut-être est ce normal ?). Prochain essai le week-end prochain, je verrai si c&#39;est mieux. Autrement, une recette très bonne et surtout très facile à réaliser 🙂

  7. Très belle brioche à la mie filante qui irait effectivement bien avec mon café, là tout de suite.<br />Je fais aussi une brioche avec 70 g de beurre et c&#39;est vrai que c&#39;est tout de même moelleux…

  8. damned, c&#39;est la meilleure recette de brioche que j&#39;ai jamais faite ni mangée… bon je lui ai ajouté une pointe de pralines rôzes mais en tout cas je la garde la recette, argghhh légère, fondante, qui cuit super bien, qui gonfle ce qu&#39;il faut, arghhh je suis conquise et ravie 😉

  9. Recette en test , ma pâte repose . elle a l&#39;air tellement bonne j&#39;ai pas pu resister j&#39;espère que la mienne sera aussi belle que la votre qui a l&#39;air ultra bonne . Bonne soirée 😉

  10. Je viens de la faire et elle est en train de reposer dans le moule. Seul problème, après 1H elle n&#39;a pas monté d&#39;un centimètre. J&#39;ai pourtant respecté tous les ingrédients. Par contre concernant le pétrissage dans le robot, il faut combien de temps ? est ce rapide ? car après avoir mis le beurre, à peine 2 minutes après elle forme déjà une boule. J&#39;ai donc laissé 5 minutes de plus

  11. Bonjour <br />Je viens de tester mais ma pâte était assez collante après le petrissage. L oeuf est pour la pâte ou juste le jaune pour dorer ? J&#39;ai pas de chance car elle lève pas non plus…zut j&#39;ai du la rater merci de votre reponse

    • Bonsoir,<br />l&#39;oeuf est bien pour la pâte. Il faut utiliser en plus un jaune pour la dorure.<br />Si la pâte est collante, n&#39;hésitez pas à ajouter de la farine. Certaines sont plus absorbantes que d&#39;autres.<br /><br />Tenez moi au courant du résultat.<br /><br />Au plaisir de vous relire,<br /><br />Salma

  12. Bonjour Salma et merci pour ce beau blog et ces belles recettes ! Je viens de tester celle de la brioche tressée, et c&#39;est une réussite ! Je te fais donc un clin d&#39;oeil dans mon blog pour cette réalisation. A bientôt !

  13. Je l&#39;ai testée ( alléchée par l&#39;aspect sublime de la mie sur les photos ) mais je n&#39;ai malheureusement pas eu le même résultat. La texture de la mie était plus dense, moins aérée, et la brioche en elle-même était loin d&#39;être aussi jolie.<br />Heureusement le goût était là. <br />Il faudra que je retente le coup.

  14. Habitant les USA, il n’est pas evident de trouver de la bonne brioche a moins d’en faire soi-meme. Je viens de faire la votre et j’ai trouve la recette gagnante ! Une perfection !!!!!!!!! MERCI !

  15. Bonjour, j’ai hate de faire cette recette mais j’ai deux petites questions :

    – Pensez-vous que cette recette soit réalisable sans MAP ? Si oui, Combien de temps dois-je pétrir la pâte ?
    – Pourriez-vous me dire quelle taille fait votre moule à peu près ?

    Merci !!

  16. bonjour !
    j’ai fait votre brioche aujourd’hui et je n’ai pas réussi, comme la vôtre !
    elle était plus brune sur le dessus et la mie était plus compacte. Dommage !

    • Salma

      Bonjour Nadia,
      Je l’ai faite avec une machine à pain mais n’importe quel robot qui pétrit fera l’affaire. Sinon, à la main c’est faisable aussi mais ça prend plus de temps. Il faut vraiment que la pâte soit élastique !

  17. essayée et adoptée : faite au robot sans problème en laissant pétrir une bonne dizaine de minutes (je ferai plus la prochaine fois, j’ai vu que chez vous c’était 20 min). pour la faire gonfler, j’utilise une bouillote pour maintenir au chaud et en plus, je l’ai mise dans le four à 50° pendant 10 bonnes minutes avant de la cuire 25 min à 180°. elle est excellente même si la mie aurait pu être encore plus aérée. je la laisserai 15 min. minimum dans le four la prochaine fois.

  18. Je viens de la sortir du four. J’ai l’impression que la consistance ressemble à celle d’un gâteau…. je laisserai plus pétrir la prochaine fois. En tout cas, elle a bien gonflée. Dégustation prévue demain….. j’ai hâte !

    • Salma

      Bonjour Cocinele14,
      Merci pour ton retour. N’hésite pas à la laisser gonfler plus longtemps que le temps indiqué si tu trouves que ce n’est pas assez. Le temps de pose dépend de la température !

  19. Très bonne brioche rapide à faire pâte faite à la MAP puis façonnée et je l’ai laissé lever 1 h à côté du poêle Cuite 40 min à 120 ° J’ai mis le jaune d’œuf avec de la cassonade avant de cuire Elle a été mangée dans la soirée !! Je suis obligée d’en refaire une pour demain matin !! Gros succès familial Merci

  20. Bonjour 🙂
    Je viens d’essayer ta recette, j’ai du rajouter 10 min de cuisson, et un peu de farine parce que la pate était bien trop collante. Et la pate n’a pas beaucoup levé, et l’intérieur n’est toujours pas cuit. Je la remet un peu au four. Je ne comprends pas, j’ai pourtant suivi la recette !

    • Salma

      Bonjour Clémence,
      Si la pâte était trop collante ce n’est pas bon. Certaines farines sont plus absorbantes que d’autres. Tu as bien fait de rajouter de la farine du coup.
      La pâte en principe doit presque doubler de volume. Combien de temps l’as-tu laissé lever ? dans un endroit chaud et l’abri des courants d’air ? Quelle levure as-tu utilisée ?
      J’espère qu’en la remettant au four ça ira mieux !
      N’hésites pas à me tenir au courant.

      Salma

      • Bonjour Salma,
        Alors j’ai utilisé de la levure Vahiné de Boulanger (comme il y avait écrit sachet dans la recette, je n’ai pas utilisé la vraie levure de boulanger en cube que j’avais au frigo). J’ai laissé reposer la pate 40min au chaud. Est-ce parce que je ne l’ai peut-être pas assez pétrie que la pate n’a pas levé?
        J’aimerais beaucoup recommencer ta recette mais avec des conseils pour la réussir cette fois-ci 🙂

      • Bonjour Selma,
        J’ai utilisé de la levure Vahiné Boulanger (j’avais de la vraie levure de boulanger en cube au frais, mais dans la recette il y avait écrit “sachet” de levure). J’ai laissé reposer la pate 40 min dans un endroit chaud. Est-ce que ça viendrait de la levure? Ou peut-être de ne pas avoir assez pétri la pate?
        J’aimerais beaucoup recommencer ta recette, avec des conseils pour la réussir cette fois 🙂

        • Salma

          En principe ça devrait marcher avec de la levure de boulanger en sachet. Mais ça fonctionne aussi avec de la levure fraiche si tu préfères (il faut compter à peut prêt 1/3 de levure sèche par rapport à la fraîche : 7g de levure sèche -> 21 g de levure fraiche).
          Tu peux regarder sur cette recette (http://www.cuisinonsencouleurs.fr/2015/11/brioche-allegee-et-facile-a-faire.html) les étapes intermédiaires. La pâte ne doit pas être collante à la fin de ton pétrissage. Dans ce cas là, il faut pétrir plus longtemps. Tu verras, la pâte devient complètement élastique.
          Je croise les doigts pour que ça fonctionne la prochaine fois !
          Très bonnes fêtes !

  21. Bonjour,
    Je viens de faire cette recette ce matin, super résultat, la pâte a bien gonflé pendant les temps de pause et joli rendu a la cuisson, doré en haut et tout gonflé, magnifique! J’adore l’intérieur : pas trop lourd; pas mietteux, juste parfait !
    J’en ai fait aussi dans des moules a muffins (car mon moule à cake n’est pas très grand), mes enfants ont ADORÉ !
    Mais alors comme je n’ai pas de robot pour pétrir la pâte, je l’ai pétri à la main et là j’ai des courbatures aux bras tellement j’ai travaillé la pâte lol et pour te dire je viens de faire une 2e pâte pour demain matin, je vais finir avec des super biscotos moi ^^ 😀
    Merci beaucoup en tout cas 😉

  22. Ma première brioche faite maison vient de sortir du four et ça sent comme à la boulangerie. Elle est dorée et gonflée comme il faut après 30 min dans un four prechauffé à 180. Hâte de la deguster. Merci pour la recette.

  23. Super rapide a faire, elle est tellement bonne. Je l’ai pétri 20 min au kitchenaid et cuite a 180 degrés sans préchauffage. A refaire sans hésiter !
    Essayez-la, vous ne serez pas déçu !

  24. Je ne laisse jamais de message…mais là pour mon quatrième essai de brioche….je dis BRAVO !!!! La recette est simple pas prises de tête et le coup du four à froid génial !! J’ai enfin trouvé ma recette brioche. Un grand MERCI car sinon j’abandonnais de faire la brioche maison. J’ai oublié d’ajouter elle est excellente !!

  25. Je viens de la faire et j’en suis vraiment ravie. Une mie filante et aérée.. Tout ce que j’aime ! Autant dire qu’elle ne va pas durer bien longtemps à deux ! Hihi

  26. Colette

    J’ai essayé ce matin cette brioche. En suivant exactement ta recette, je résultat est plus que positif. Magnifique brioche. A faire et à refaire . Merci pour ce cadeau

  27. Super recette!!! Enfin une recette où je la réussi a tout les coups. Je la pétri au robot kenwood environ 8mns puis je la tresse directement sur la plaque et le rendu est magnifique. 100% d’avis favorable et toute la famille adore.

  28. J’adore votre recette, mais je voudrais voir plus de photos du processus de le faire. J’aime le fait qu’il n’a pas besoin de soulever deux fois la pâte. Je ne suis pas en mesure de le faire paraître aussi jolie que la vôtre sur ma première tentative, mais je vais continuer d’essayer !! Est-il correct de peindre la pâte avec le jaune d’oeuf avant de le soulever? Est-ce que la façon dont vous le faites?
    Merci, Martin

  29. Bonjour,
    Un mot: EXCELLENT !!! Merci, merci,merci pour le partage de cette recette. Grâce à vous j’ai enfin LA recette de la brioche que je peux faire sans robot,légère, gonflée, pas grasse,que je cherche depuis tellement longtemps. Tout simplement
    Merci !

  30. Je l’ai faite hier et je la refais ce soir. C’est très bon. En revanche je l’ai faite cuire à 160 degrés une 50aine de minutes. J’ai utilisé de la levure fraîche (20g pour l’équivalence) elle était un peu compacte. Ce soir je prépare la pâte et la laisserait lever minimum 24h. Je l’ai faite à la main et je trouve que c’est super rapide. En tout cas la recette est adoptée! Merci.

  31. je trouve que le temps de levée n’est pas assez : 40 min c’est vraiment peu, et la pâte n’a pas eu le temps de bien lever. J’ai rallongé le temps à 1h mais même si en cuisant elle a levé encore le résultat final n’était pas du tout convaincant. La prochaine fois faire comme une “vraie” brioche et laisser lever au minimum 4h. Le goût était bon toutefois.

  32. Je suis trop contente j’ai eu une très belle brioche.. on va le manger au goûter de ce soir.. alors jai changer une peut la recette jai rajouter 4oeuf que j’ai battue avec du sucre et du sel.. j’ai mis aussi du sucre vanillé+une gousse de vanille.. jai laiC ma pâte reposer toute une nuit. Merci bcp

  33. pour une brioche filmez là et laisser reposer une nuit au frigo, le lendemain façonnez là comme vous aimez et laissez la remonter double de volume, elle n’en sera meilleur

  34. Merci pour cette recette. Pour ma part, la pâte est restée assez compacte et je pense que la levée et le temps de cuisson sont un peu justes… J ai ajouté un sachet de sucre vanillé et un peu de fleur d oranger. Je retente bientôt

  35. bonjour, très belle brioche!!!
    je voudrai juste savoir comment faites vous pour que la brioche soit ( tressée) sur le dessus???????
    ou prenez vs un moule spécial?

    merci beaucoup pour la réponse.

  36. Bonjour…je vous découvre avec Pinterest……lol
    Puis-je precuire ma tresse et la mettre au frigo pour finir la cuisson le matin avant le
    dejeuner…
    Merci pour votre recette…
    salutations

  37. Bonsoir Salma,
    Je découvre avec bonheur votre blog à l’instant étant à la recherche d’une brioche à faire. La vôtre me tente beaucoup mais si j’ai certains talents en cuisine… je suis parfaitement nulle en boulangerie aussi je souhaiterai savoir si je peux me servir de mon kitchenaid et si oui…. comment SVP ?
    Un grand merci de prendre le temps de me répondre ce qui, j’en suis persuadée, servira sans doute à nos ami(e)s également.
    Yveline

    • Salma

      Bonjour Yveline,
      Je suis ravie que vous ayez trouvé une recette qui vous plaise !
      KitchenAid ont plusieurs modèles. S’il s’agit d’un robot pétrisseur, vous pouvez vous en servir en suivant la recette telle qu’elle est expliquée. 🙂
      Bonne journée !

  38. Bonjour deux fois faite très bonne recette toutefois je trouve le temps de cuisson trop court la brioche et à peine cuite voir vraiment pas assez et t’il possible de connaître la taille de votre moule

  39. Elle est magnifique cette brioche. D’habitude, je la fais tout machine cuisson comprise mais, là, j’ai vraiment envie d’essayer la cuisson au four et ce sera une première pour moi. Mais je suis tentée.

  40. Bonsoir Salma,
    Excellente brioche, réussie, goûteuse, bien gonflée, mais comme toute les recettes de brioche que j’ai testée je n’arrive pas à les faire filante, qu’est ce que je ne fais pas ou que dois je faire pour la rendre filante
    Merci du retour

    • Salma

      Bonjour Marie,
      Pour que la brioche soit filante, il faut pétrir la pâte lentement et longtemps et aussi respecter les temps de pousse à l’abri des courants d’air.
      Bonne soirée,
      Salma

Laissez un Commentaire