Pain pour Hamburger

36
Pour cette nouvelle Ronde Interblog, j’ai eu le plaisir de fouiner chez Testeuse de Recettes et j’ai hâte de voir ce que Carinette a pu trouver chez moi!
Pour ma part, j’ai pu tester (in extremis car j’étais en vacances) le pain pour hamburger qui était délicieux!!
Par contre, esthétiquement, mes petits pains se sont « fissurés » et je ne sais pas pourquoi! 
Si vous avez une idée, je suis preneuse!
Je vous montrerai dans un prochain article les hamburgers que j’ai réalisé avec cette recette!


Ingrédients :

600g de farine T65
180g de lait
150g d’eau
1 œuf
30g de beurre
1,5 sachet de levure chimique ou 25g de levure fraiche
1 cc de sel
1 cs de sucre

Dans la machine à pain ou dans un saladier, mélangez la moitié de la farine avec la levure, le sucre et le sel. Ajoutez le lait, l’eau, l’œuf et le beurre à température ambiante coupé en morceaux. Mélanger 1 à 2 minutes, puis ajoutez la farine restante jusqu’à ce que la pâte forme une boule molle et se détache des parois. Continuez a pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, souple et élastique. Puis laisser lever pendant 1h30, dans la machine à pain, ou bien dans un saladier huilé, couvert d’un linge humide.


Versez la pâte sur le plan de travail légèrement farine, écrasez-la doucement avec la paume de la main, puis divisez-la en 12 morceaux de même poids. 
Formez des boules et laissez-les détendre sous un torchon environ 10 minutes.

Préparez une assiette remplie de graines de sésame (ou autre de votre choix)
Mouillez quelques feuilles de papier absorbant, les rouler en boule dans un bol. Prenez chaque boule de pâte, pressez la partie supérieure sur le papier humidifié, puis sur les graines, et déposez-la sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (j’ai utilisé 2 plaques)
Couvrez et laissez lever 1 heure.

Préchauffez le four à thermostat à 200° avec une coupelle d’eau pour créer une atmosphère humide. Enfournez les pains et mettez à cuire 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur blond doré. Laissez refroidir sur une grille.


Vous pouvez les congeler en les emballant dans du papier aluminium
Ils se décongèlent très rapidement en les passant au four à 150, directement dans leur papier aluminium.
Mais vous pouvez aussi les manger tout de suite après, en version classique!



Bon appétit!

36 commentaires

  1. Sublimissime comme d&#39;habitude la belle !!! Bravo pour cette recette de pain burger, c&#39;est un de mes objectifs, Mmmmmmmmmmmmmmmm, je croquerai bien dans ton burger succulent !!<br />Bisous ma douce ♥

  2. très belle recette pour un superbe résultat ! <br />moi aussi je fais les hamburger maison , me reste à faire les petits pains<br />et tu es là ;)<br />merci beaucoup<br />et encore bravo !<br />bon lundi et bon 1er mai

  3. Je vais tester cette recette de petit pain pour faire des mini hamburger pour l&#39;apéritif du réveillon qui approche. Je teste ce week-end pour m&#39;assurer du temps de préparation, merci pour la recette.

  4. Bonjour, <br />je viens de faire cette recette. D&#39;une part les buns ressemblent exactement aux vôtres et d&#39;autre part, ils sont excellents.<br />Merci pour cette recette qui demeurera dans mes favoris culinaires.<br />Bonne journée<br /><br />Yvon Fourment <br />yvon.fourment@free.fr

  5. Bonjour, <br /><br />J&#39;aimerais faire des mini hamburgers comme vous avez fait dans une de vos recettes. Quel est le temps et température de cuisson pour les mini pains? Merci!! Ca a l&#39;air délicieux! Ca donne envie en tout cas 😉

Laissez un Commentaire