CuTE, Cultivons le goût de l’Europe

Pendant le salon de l’Agriculture, j’ai découvert le stand de l’association européenne des fruits et légumes (EUCOFEL)… et j’ai goûté plein de bonnes choses à base de fraises, tomates, concombres…

EUCOFEL est une association qui vise à faire connaitre les méthodes agricoles de production et les propriétés de certains fruits et légumes d’Europe comme les fraises, les tomates, les concombres, les pommes, les poivrons, les aubergines et bien d’autres…

Il y a quelques mois déjà, j’avais eu la chance de visiter une serre de tomates et de poivrons, en Bretagne, à l’occasion de l’opération Serres Ouvertes.
Je vous en avais parlé par ici….
Ça ressemblait à ça :

Et bien sur le Salon de l’Agriculture, EUCOFEL a installé sur son stand, une serre afin de permettre aux visiteurs de découvrir, à leur tour, la méthode européenne de production sous serre.

La conférence à laquelle j’ai assisté sur ce stand, s’inscrit dans cette démarche.
J’y ai découvert les résultats de la deuxième année du programme européen de promotion des fruits et légumes européens intitulé « CuTE – Cultivons le goût d’Europe » et les perspectives pour les prochaines années.
Ce programme CuTE, vise à faire connaitre les valeurs de ces productions caractérisées par la qualité, la traçabilité et la sécurité alimentaire de certains fruits et légumes.
Elle permet ainsi de mieux expliquer le métier de producteurs et les aider dans leur communication afin d’aller directement vers le consommateur.

Par exemple, saviez vous que :
7 Européens sur 10 déclarent accorder de l’importance à l’origine européenne des fruits et légumes qu’ils achètent  ?
ou que…
les fruits et légumes européens sont très valorisés ? Ils se caractérisent principalement par leur qualité, leur goût et la sécurité alimentaire qu’ils offrent.
ou encore que….
71% des personnes sondées, ne savent pas comment sont produits les fruits et légumes qu’ils consomment ?

Et c’était l’occasion de faire le points sur les différentes caractéristiques de certains fruits et légumes.
D’ailleurs connaissez-vous les variétés de fraises, leurs propriétés et a quelle période de l’année les consommer ?

Et qu’en est-il des tomates ?

Par ailleurs, l’EUROTOUR, sillonera la côte française en juillet afin de sensibiliser le public à la méthode européenne de production sous serre.

0 0
0Shares
Salma: N'hésitez pas à donner votre avis sur les recettes de cuisine, à les noter ou à poser des questions. J'y réponds toujours avec plaisir. Si vous êtes sur Instagram, venez me faire un petit coucou @CuisinonsEnCouleurs (je suis aussi sur les autres réseaux sociaux). Et enfin, si vous aimez, je vous encourage à partager !
Sur la même thèmatique