Pastilla de poulet aux amandes

47
Il y a quelques temps, on m’a demandé, sur ma page Facebook, une recette de pastilla. Alors quand j’ai vu cette video de Chef Damien et de Nadia du blog Paprikas, je me suis mise aux fourneaux.

Au Maroc, la pastilla la plus connue est celle aux pigeons mais il existe d’autres variantes notamment avec du poulet ou encore du poisson
Il existe aussi une version sucrée à base d’amande, de lait et de fleur d’oranger.
Celle que je vous propose est la pastilla au poulet de Nadia et elle est exactement comme celle de ma maman!
Un vrai régal!

Avec ces quantités, j’ai fait une grande pastilla et deux petites.

N’hésitez pas à aller voir la video, c’est super bien expliqué!


Ingrédients :
5 feuilles de brick
Farce au poulet :
1/2 poulet
1 bouquet de persil et de coriandre
4 oignons
1 cc de curcuma
1 cc de gingembre en poudre
Safran
10g de beurre
Huile végétale
Sel et Poivre
Farce aux oeufs:
4 oeufs
Farce aux amandes:
100g d’amandes
2 cs de sucre
1 cc de cannelle
50g de beurre
Huile pour la friture

Dans une marmite, versez un filet d’huile de table et le beurre. Faites revenir l’oignon haché et le poulet. Ajoutez les épices, la coriandre et le persil haché. Mélangez 2-3 minutes puis ajoutez l’eau et porter à ébullition pendant 30 à 40 minutes.

Lorsque le poulet est cuit, retirez-le de la marmite et laissez-le refroidir.
Gardez la marmite sur feu doux et ajoutez les oeufs un à un en remuant (comme pour faire un oeuf brouillé). Retirer du feu lorsque l’eau se sera évaporée. 

Mettez les amandes dans une casserole d’eau chaude et portez à ébullition. Puis égouttez-les, mondez-les et faites-les frire. Placez-les ensuite sur du papier absorbant et laissez-les refroidir. Passez-les ensuite avec le sucre et la cannelle dans un mixeur. Ajoutez-y les morceaux de beurre et mixez à nouveau.

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez un moule de forme circulaire avec du beurre fondu et étendez trois feuilles de brick beurrées en les chevauchant. Ajoutez ensuite une autre feuille au milieu du moule.Tapissez avec la farce aux oeufs  puis, étalez la chair du poulet et enfin le mélange d’amandes.

Rabattez les bords des feuilles sur la farce et badigeonnez de beurre fondu. 
Posez une autre feuille enduite de beurre sur la pastilla et faites entrer les bords à l’interieur du moule. afin de cacher les plis. 
Mettez au four, préchauffé à 180°C, pendant 20-25 minutes

Avant de servir, garnissez la pastilla au poulet sucre glace et de cannelle.

Bon appétit!

47 commentaires

  1. Vraiment sympa, j&#39;adore ça les pastillas! Les tiennes ont l&#39;air délicieuse, j&#39;adore le poulet donc je suis sure que je me régalerais! <br />Un bon lundi à toi ma belle, des bisous! &lt;3

  2. Je découvre ton blog via Culino Version, je te souhaite d&#39;ailleurs un Joyeux anniversaire 🙂 <br />J&#39;ai lu toutes tes recettes, je n&#39;arrivais pas à m&#39;arrêter car tu tiens un très jolie blog, tes photos sont très belles (j&#39;adore et pour moi c&#39;est important) et tes recettes m&#39;ont l&#39;air délicieuses:), si bien que je me suis inscrite à ta newlestter 🙂

  3. Elles sont superbes tes pastillas! C&#39;est sans doute mon plat préféré, mais j&#39;opte toujours pour une version très simplifiée…Cela dit, avec la vidéo, je vais sans doute me laisser tenter!

  4. cette pastilla est très appétissante !!!!!j&#39;en mange pas souvent mais qu&#39;en j&#39;en goute je suis toujours contente de retrouver cette saveur en bouche ;-)<br />bisous loloche

  5. J&#39;en ai fait une fois au poulet en parts individuels, plus pratiques à la découpe et à la présentation. C&#39;est absolument délicieux et ta recette m&#39;a l&#39;air totalement excellente.

  6. superbement delicieuses je les programmes chaque année au menu des fetes de fin d&#39;année et tout le monde apprecie merci pour toutes vos bonnes recettes

  7. Pingback: Pastilla aux fruits de mer - Cuisinons En Couleurs

Laissez un Commentaire