Après vous avoir donner la recette des yaourts (Sans yaourtière) de Maman, voici une nouvelle recette de yaourt : le Raïeb de Belle-Maman. On l’appelle aussi Hlib mriyeb et c’est littéralement, l’équivalent du lait caillé. C’est un yaourt beldi(traditionnel) que l’on consomme beaucoup beaucoup au Maroc. Et, pas besoin d’une yaourtière pour cette recette non plus ! Le principe est simple. Il faut un lait cru, non pasteurisé, et un ingrédients pour faire coaguler le lait (comme pour faire un fromage). Pour cela, il y a 3 méthodes : la barbe d’artichaut, les comprimés de caille-lait… ou encore la présure. Et c’est seulement cette dernière que j’ai réussi à trouver à Paris. On trouve de la présureen pharmacie, ça coûte moins de 6 euros et ça se conserve au réfrigérateur. Vous aurez de quoi faire des yaourtspendant une année… :p Ce yaourt… fait remonter tellement de souvenirs d’enfance !
Ingrédients :(pour 8 pots) 1 litre de lait cru (non pasteurisé) 11 gouttes de présure 4 cs de sucre 2 cs d’eau de fleur d’oranger
Comment préparer ce raïeb ?
Préchauffez votre four à 60°C puis éteignez-le. Faites chauffer le lait à 30°C dans une casserole (il est tiède/chaud, de tel sorte que vous puissiez le boire). Ajoutez ensuite la présure et mélangez. Ajoutez le sucre et l’eau de fleurd’oranger, mélangez et versez le lait dans des pots individuels. Enfournez ensuite pendant environ 4h30. Dès que le lait a pris, mettez-les au réfrigérateur.
Votre raïeb est prêt ! Bon appétit !
Raïeb — yaourt beldi marocain (Hlib mriyeb)
Le Raïeb ou Hlib mriyeb, l’équivalent du lait caillé marocain : lait cru coagulé avec de la présure et parfumé à la fleur d’oranger. Yaourt traditionnel servi avec du miel et des krachel.
Faites tiédir le lait cru à environ 37°C (tiède au doigt). Ajoutez la présure selon les instructions du fabricant. Ajoutez la fleur d’oranger si vous souhaitez le parfumer. Mélangez doucement.
Versez dans des bols ou un saladier. Laissez reposer à température ambiante sans bouger pendant 6-8 heures. Le lait doit prendre en une masse solide et blanche. Réfrigérez avant de servir avec du miel et des krachel.
Notes
Le lait cru est indispensable — le lait pasteurisé du commerce ne prend pas. On peut utiliser aussi la barbe d’artichaut ou des comprimés de caille-lait en alternative à la présure. Se conserve 3 jours au réfrigérateur.
Bonjour
Je viens de découvrir votre blog et j’adore !! Merci beaucoup pour vos magnifiques recettes.
Svp pour cette recette, je ne trouve pas de pressure, est ce possible de remplacer par du jus de citron ou vinaigre blanc ? Mais quelle quantité svp ?
Recevez toute l’actualité de Cuisinons en Couleurs, les dernières publications et plus encore, directement dans votre boîte mail.
Regardez votre boîte mail ! Vous venez de recevoir un email de confirmation. Cliquez sur le lien à l’intérieur pour valider votre inscription (pensez à vérifier vos spams si vous ne voyez rien).
il est possible d’ajouter un peu de yaourt pour faire cailler? Merci
Bonjour Anna,
Pour cette recette, ce n’est pas possible mais je te renvois vers celle-ci où ça marche avec un yaourt et sans yaourtière : https://www.cuisinonsencouleurs.fr/2016/06/recette-yaourt-maison-sans-yaourtiere.html
Bonne journée !
hello Salma,
est-il possible de mettre le tout dans une yaourtière ou cette recette en fonctionne qu’avec le four? ::)
merci d’avance .
Zineb
Bonjour Zineb,
Oui, biensûr ! Tu peux utiliser ta yaourtière au lieu de les mettre au four.
Tiens moi au courant du résultat. 🙂
Très bonne journée,
Salma
Bonjour Salma
Merci pour la recette.
Petite question: par quoi je peux remplacer les gouttes de présure stp?
Merci bcp
Bonjour Lea,
Vous pouvez mettre des étamines de chardon ou d’artichaut pour faire cailler le lait sinon.
Est ce que la barbe d’artichaut doit être crue ou cuite ? Merci ^^
Raïeb n’est pas que marocain !!!
bjr , où on px acheter de la presure , car je lai pas trouve chez les pharmacie . merci
Bonjour
Je viens de découvrir votre blog et j’adore !! Merci beaucoup pour vos magnifiques recettes.
Svp pour cette recette, je ne trouve pas de pressure, est ce possible de remplacer par du jus de citron ou vinaigre blanc ? Mais quelle quantité svp ?