Vous êtes à la recherche d’une recette aux saveurs orientales pour le dessert ?
Essayez cette Mhalabia, un flan venu tout droit du Liban.
Et en plus, c’est très facile à faire !


Tentez cette recette de Mhalabia allégée.
Je vous en ai déjà proposé, il y a quelques année, une ici mais elle contenant en plus du lait de la crème.

Ingrédients :
1 litre de lait entier
4 cs bombées de maïzéna
2 à 3 cs de sucre en poudre selon le goût
4 cs d’eau de fleur d’oranger
1 pincée de gomme arabique râpée (facultatif)
50 g d’amandes ou pistaches
Miel, sirop de sucre ou sirop d’agave
Comment préparer la Mhalabia libanaise ?
Dans un bol, mélangez la maïzena et le sucre.
Ajoutez par dessus le lait petit à petit en mélangeant progressivement pour éviter d’avoir des grumeaux.


Passez le mélange au travers d’une passoire puis faites-le cuire dans une casserole sur feu moyen.
Le mélange va commencer à épaissir.
Ajoutez ensuite l’eau de fleur d’oranger et la gomme arabique râpée sans arrêter de remuer.
Lorsque le mélange commence à épaissir, retirez-le du feu.
Remplissez des verrines ou des petites coupes et conservez au frais.
Avant de servir, ajoutez par dessus du sirop de sucre ou du miel et quelques amandes ou pistaches concassées.

Bon appétit !

Mhalabia — panna cotta orientale à la fleur d’oranger
Equipment
- Casserole
- Passoire fine
- Verres ou ramequins
Ingrédients
- 1 l lait entier
- 4 cs maïzena bombées
- 3 cs sucre en poudre à ajuster selon le goût
- 4 cs eau de fleur d’oranger
- 1 pincée de gomme arabique râpée facultatif
Pour décorer
- 50 g amandes ou pistaches
- miel, sirop d’agave ou sirop de sucre
Instructions
- Dans un bol, mélangez la maïzena et le sucre. Ajoutez le lait progressivement en mélangeant pour éviter les grumeaux. Passez au travers d’une passoire fine.
- Faites cuire à feu moyen en remuant constamment jusqu’à épaississement. Ajoutez la fleur d’oranger et la gomme arabique râpée sans arrêter de remuer.
- Versez dans des verres ou ramequins. Laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur au moins 2 heures. Avant de servir, décorez d’amandes ou pistaches et arrosez de miel.





Je serais bien curieuse de goûter à cette sympathique panna cotta…
J’ai fait ce flan le week end dernier… Délicieux et facile! En laissant les flans au frigo quelques heures avant de servir, c’est encore meilleur! A refaire…
Hello Salma! Ramadan moubarak! Est ce que je peux utiliser du lait demi écrémé pour cette recette ? Merci !
Coucou ! Oui bien sur !