S’il y a bien un plat qui représente la générosité de la cuisine marocaine, c’est la Mrouzia.
Avec sa viande fondante, ses raisins secs et sa sauce légèrement sucrée au miel et aux épices, ce classique de l’Aïd El Adha fait toujours son effet à table.

À l’origine, la Mrouzia était surtout préparée avec les morceaux de mouton restants de l’Aïd pour réaliser un plat riche capable de bien se conserver pendant plusieurs jours.
C’était une recette familiale simple pensée autant pour éviter le gaspillage que pour profiter de la viande autrement.
Aujourd’hui, les habitudes ont un peu changé et beaucoup préfèrent préparer la mrouzia avec de la l3angra (le collier), un morceau plus tendre et plus généreux en viande mais vous pouvez aussi tenter une version moins riche avec du boeuf.

Ingredients : (Pour 5 personnes)
600g de viande d’agneau
1 cc de sel
1 cc bombée de gingembre
1 cc bombée de curcuma
1/2 cc de poivre
1 cc bombée de ras el hanout
1 pincée de pistils de safran
1cc de cannelle
2 baton de cannelle
2 gousses d’ail
2 oignons
1 gros filet d’huile d’olive
1 gros filet d’huile de tournesol
200g de raisins secs
3 cs de miel
50g d’amandes émondées
Comment faire cette recette de Mrouzia ?
Commencez à faire mariner la viande .

Pour cela , mettez la viande dans un récipient.
Ajoutez-y le sel et les épices, les gousses d’ail râpées et le safran dilués dans un peu d’eau.

Mélangez le tout et laissez mariner au moins 1 heure.
Idéalement, laissez mariner pendant une nuit.
Dans le temps, en l’absence de frigo, on ne mettait dans la mrouzia ni ail ni oignons pour pouvoir la conserver pendant plusieurs jours.
Aujourd’hui, c’est différent.
J’en mets : ça donne plus de goût et il n’y a pas de problème de conservation.

Coupez les oignons en petits morceaux.
Mettez-les ensuite dans un grande cocotte, ajoutez-y la viande marinée et couvrez d’eau.
Laissez cuire à feu doux pendant 1 heure et demi à 2 heures (l’agneau cuit rapidement).

Pendant ce temps-là, faites tremper les raisins secs dans l’eau.
Egouttez-les puis ajoutez-les au dessus de la viande.

Ajoutez le miel puis laissez confire jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Pendant ce temps-là, faites frire des amandes (dans l’huile ou pour une version plus saine dans l’Airfryer).

Servez ensuite votre Mrouzia dans une grande assiette et ajoutez les amandes frites par dessus.
Vous pouvez l’accompagner d’une ou plusieurs salades marocaines.

Bon appétit !

Mrouzia, une recette incontournable de l’Aïd el Adha
Ingrédients
- 700 g viande d'agneau
- 1 c. à café sel
- 1 c. à café gingembre
- 1 c. à café curcuma
- 0,5 c. à café poivre
- 1 c. à café ras el hanout
- 1 pincée pistils de safran
- 1 c. à café canelle
- 2 bâtons cannelle
- 2 gousses ail
- 2 oignons
- 1 gros filet huile d'olive
- 1 gros filet huile de tournesol
- 200 g raisins secs
- 50 g amandes émondées
Instructions
- Commencez à faire mariner la viande. Pour cela , mettez la viande dans un récipient.Ajoutez-y le sel et les épices, les gousses d’ail râpées et le safran dilués dans un peu d’eau. Mélangez le tout et laissez mariner au moins 1 heure.Idéalement, laissez mariner pendant une nuit.
- Coupez les oignons en petits morceaux.Mettez-les ensuite dans un grande cocotte, ajoutez-y la viande marinée et couvrez d’eau.Laissez cuire à feu doux pendant 1 heure et demi à 2 heures (l’agneau cuit rapidement).
- Pendant ce temps-là, faites tremper les raisins secs dans l’eau.Egouttez-les puis ajoutez-les au dessus de la viande. Ajoutez le miel puis laissez confire jusqu’à ce que la sauce épaississe.Pendant ce temps-là, faites frire des amandes (dans l’huile ou pour une version plus saine dans l’Airfryer).
- Servez ensuite votre Mrouzia dans une grande assiette et ajoutez les amandes frites par dessus.