Salade de chou fleur rôti, roquette et sauce tahini

J’ai servi cette salade de chou fleur rôti au four, roquette fraîche et sauce tahini à mes invités et elle a fait l’unanimité. C’est une recette végétarienne simple, saine et gourmande, idéale en plat léger ou en accompagnement.

Salade de chou fleur

Ingrédients : (4 personnes)
1 chou fleur moyen
1 filet d’huile d’olive
1 pincée de fleur de sel
1 grosse poignée de roquette
Pour la sauce tahini
3 cs de tahini (purée de sésame, recette ici)
1 cs de jus de citron
5 cs d’eau tiède
1 pincée de fleur de sel

Comment préparer cette salade de chou fleur rôti, roquette et sauce tahini ?

Préchauffez le four à 200 °C.

Détaillez le chou fleur en fleurettes puis disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, arrosez-les d’huile d’olive, salez puis mélangez afin de bien les enrober.
Enfournez pour 30 à 35 minutes, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre à cœur et bien doré sur les bords.

À la sortie du four, laissez reposer le chou fleur rôti quelques minutes.
Disposez la roquette dans un grand plat puis ajoutez le chou fleur encore chaud par dessus.

Préparez la sauce tahini.
Dans un bol, mélangez le tahini, le jus de citron, le sel et le poivre et mélangez jusqu’à obtenir une sauce lisse, fluide et crémeuse.

Ajoutez la sauce tahini sur votre salade de chou fleur puis ajoutez les grains de grenade.

Servez votre salade de chou fleur aussitôt !

Salade de chou fleur

Bon appétit !
Et si vous cherchez d’autres idées avec du chou fleur, essayez celle-ci ou celle-là.

Salade de chou fleur rôti, roquette et sauce tahini

Une salade végétarienne de chou fleur rôti au four, roquette fraîche, grenade et sauce tahini crémeuse. Simple, saine et gourmande : elle a fait l'unanimité !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Salade
Cuisine Moyen-orient
Portions 4 personnes
Calories 185 kcal

Equipment

  • four
  • Plaque de cuisson

Ingrédients
  

  • 1 moyen chou fleur en fleurettes
  • 1 filet huile d’olive
  • 1 pincée fleur de sel
  • 1 grosse poignée roquette
  • grains de grenade pour servir
  • 3 cs tahini purée de sésame
  • 1 cs jus de citron
  • 5 cs eau tiède
  • 1 pincée fleur de sel pour la sauce

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 200°C. Disposez les fleurettes de chou fleur sur une plaque, arrosez d’huile d’olive, salez et mélangez. Enfournez 30 à 35 minutes en remuant à mi-cuisson jusqu’à tendreté et dorure.
  • Préparez la sauce tahini : mélangez le tahini, le jus de citron, le sel et l’eau tiède jusqu’à obtenir une sauce lisse et crémeuse.
  • Disposez la roquette dans un plat, ajoutez le chou fleur chaud, arrosez de sauce tahini et parsemez de grains de grenade. Servez. Bon appétit !

Notes

Servez le chou fleur encore chaud sur la roquette froide pour un contraste de textures agréable. La grenade apporte une touche sucrée-acidulée magnifique.

Laisser un commentaire

Evaluer la recette