Couscous à la viande et aux légumes

33
Comme je vous le disais sur ma page Facebook, lors de mon séjour au Maroc, j’ai (enfin) appris à faire un couscous!! Et cette recette, j’aimerai la partager avec vous!
Tout d’abord, il faut savoir qu’au Maroc, il y a différentes sortes de couscous : à la viande et aux légumes, au poulet, aux oignons et raisins secs caramélisés mais JAMAIS de merguez. 
Le couscous au merguez existe peut être dans un autre pays, mais ce n’est absolument pas une recette marocaine!
Il y a d’ailleurs aussi des versions sucrées, mais ça fera l’objet d’un autre article!

Ingrédients :

500g de graines de couscous au blé complet
4 morceaux de viande de boeuf
2 oignons
2 tomates mixées
2 carottes
2 courgettes
2 navets
1 pomme de terre (facultatif mais moi j’aime ça!)
1 morceau de potiron
1/2 cc de safran en poudre
1 cc de gingembre
1 cc de poivre
1 cc de cannelle
Sel
1 cs de beurre salé
Huile d’olive
Persil et Coriandre
Eau
Versez les graines de couscous dans un grand récipient et ajoutez y deux grands verres d’eau et un filet d’huile d’olive. Laissez absorber quelques instants puis mélangez avec les doigts.

Dans le bas du couscoussier, versez un filet d’huile d’olive et faites-y dorer les morceaux de viandes lavés. Ajoutez ensuite les épices, les bottes entières de persil et de coriandre préalablement lavées, les oignons émincés, le sel, le poivre puis environs deux litres d’eau et laissez cuire une quarantaine de minutes

Mettez ensuite les graines de couscous dans le haut du couscoussier et placez-le sur la partie basse afin de cuire la semoule à la vapeur. Laissez-la environ 15 minutes, puis versez-la de nouveau dans le grand récipient. 
Laissez refroidir la semoule, mouillez-la avec un petit peu d’eau, mélangez avec les doigts puis remettez dans le haut du couscoussier à cuire.
Répétez cette opération au moins 3 fois!


Ajoutez dans le bas du couscoussier les tomates mixées et les autres légumes lavés, épluchés et coupés en deux (sauf la pomme de terre que vous ajoutez une dizaine de minutes avant la fin)
Laissez cuire 20 à 25 minutes
Pour servir votre couscous, versez les graines dans un grand plat et ajoutez un peu de beurre salé (ou du beurre rance) et mélangez. 
Mettez ensuite la viande au milieu et ajoutez les légumes tout autour. 
Vous pouvez versez un petit peu du bouillon de cuisson sur le dessus ou le servir dans un bol séparément!
Vous pouvez également y ajouter une poignée de raisins secs que vous aurez préalablement réhydratés dans de l’eau!

A manger avec un grand verre de petit lait!

Bon appétit!

33 commentaires

  1. Après mon couscous voici le tien, le vrai je devrais dire !!!! Et sans merguez comme tu me l'as dit. Je ne savais pas qu'il n'y en avait pas dans le couscous marocain, merci pour l'info.

    • Hihihi!! il était surement délicieux aussi! :p C'est vrai que dans les restos marocains en France, on voit souvent des couscous au merguez mais ce n'est absolument pas le cas au Maroc! Je ne sais pas d'où ça vient! :p

  2. Bonjour,<br />Je voulais vous posez une question.<br />J&#39;aime bien la présentation dans un grand plat avec la semoule, la viande au millieu, les légumes autours et les raisins.<br />Mais quand je reçois des invités comment je fais pour servir, c&#39;est pas pratique non ?

  3. voilà une belle recette de couscous marocain, merci beaucoup de la partager avec nous <br />en effet, le mien est complètement différent de ta recette <br />je testerai avec le potiron et les pommes de terre <br />la viande de boeuf, tu mets quoi comme morceau ? comme pour le pot au feu, du jarret ? <br />ho ça m&#39;donne faim ! c&#39;est la mauvaise heure pour visiter les blogs culinaires

  4. Je n&#39;ai jamais osé m&#39;y frotter.. J&#39;aurais pu apprendre, avec la maman de mon meilleur ami, mais je préfére aller le déguster chez elle !! hihihi<br />Lors d&#39;un séjour en Tunisie avec ma maman, on nous a servi un couscous avec un oeuf dur !!!??? On jamais bien compris, et la tête de ma maman quand elle a vu cet oeuf, la photo est très évocatrice !!! hihihi<br />En tous cas, bravooo

  5. Pingback: Couscous aux fruits secs - Cuisinons En Couleurs

Laissez un Commentaire