1

Un Chocoponoix cuisiné avec les copines !

1

Un atelier avec les copines blogueuses pour revisiter les recettes gagnantes du concours d’artisans organisé par la MAAF Assurances ? Carrément ! Et ça se passait à l’atelier 750g ! Le Prix Goût et Santé a pour objectif de valoriser les artisans des métiers de bouche et de faire connaître au grand public leur savoir-faire au service de l’équilibre alimentaire et leur créativité.

Suite à la finale au Pavillon Elysée Lenôtre à Paris, une soirée a été organisée à l’Atelier 750 g au cours de laquelle 4 équipes ont dû revisiter les recettes des 4 gagnants en compagnie de ces derniers.

Avec les copines blogueuses, Aurélie, NadiaJennifer et Priya, nous avons préparé le chocoponoix, une recette de Lucie Jacquot « artisan » qui possède une boutique gourmande « Les Gourmandises de Lucie ».

le-chocoponoix
Pour 6 personnes
Préparation : 50 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients :
Pommes caramélisées   :
2 pommes  granny-smith
100 gr de sucre
25 gr d’eau
10 gr de beurre
1 pincée de cannelle

Biscuit sans farine   :
60 gr de jaune d’œuf
20 gr de noix ou noisettes concassées
25 gr de sucre semoule
50 gr de blanc d’œuf
20 gr de chocolat noir
9 gr de cacao  poudre

Mousse au Chocolat   :
150 gr de Chocolat noir
24 cl de crème liquide à 30% MG

Préparation   :
Pelez les pommes puis coupez-les en petits cubes. Avec le sucre et l’eau, Réaliser un caramel avec le sucre et l’eau. Lorsqu’il est légèrement doré, arrêtez la cuisson du caramel avec le beurre puis ajoutez les dés de pommes. Remettez à cuire le tout 5 à 10 min pour faire réduire le caramel et ajoutez une pincée de cannelle. Débarrassez sur un film alimentaire et mettez au frigo.

Pour le biscuit   :
Préchauffez le four à 175°C. Blanchissez les jaunes d’oeuf et le sucre en poudre . Faites fondre le chocolat et ajoutez-le au mélange.
Ajoutez le cacao en poudre et les noix ou noisettes concassées. Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement au mélange.
Versez le tout dans un moule de 20 cm beurré et fariné et enfournez 10 minutes.
Le Chocoponoix, Pour la mousse   :

Faites monter la crème liquide en chantilly. Faites fondre le chocolat noir puis laissez-le tièdir. Mélangez la crème montée et le chocolat fondu et tiédi et mettez la mousse dans une poche à douille.

Le Chocoponoix,
Montage :
Découpez des petits ronds de biscuit à l’aide d’un emporte pièce. Répartissez quelques dés de pommes caramélisées froides au centre du biscuit. Couvrez les dés de pommes de mousse au chocolat à l’aide de la poche à douille.
Pour la touche finale, saupoudrez les petits gâteaux de copeaux de chocolat et de noix ou noisettes concassées.

Le Chocoponoix,
Bon appétit !

Un commentaire

Leave A Reply