Brioche Tressée

169

Vous commencez à bien me connaitre, et vous savez surement que les petits-déjeuners et moi, c’est une grande histoire !
J’ai encore craqué!
J’ai choisi cette brioche par ce qu’elle contient deux fois moins de beurre que dans la recette que je vous propose ici.
Et je ne regrette pas du tout!

Une vidéo est disponible sur ma chaîne Youtube (pensez à vous y abonner il y a plus de 100 vidéos !)

Et voici la version rédigée de cette brioche :

 
DSC_0387k-1 - Brioche Tressée

Ingrédients :
500g de farine
250g de lait tiède
1 oeuf
4 cs de sucre
1 sachet de levure boulangère (8g)
1 cc de sel
70g de beurre mou

Pour la dorure :
1 jaune d’oeuf
 
Mettez dans votre robot les ingrédients dans l’ordre indiqué (sauf le beurre) et lancez le programme pétrissage.
Si vous n’en avez pas, ça marche aussi à la main… ça demande juste un peu plus de temps, et d’huile de coude ! :p
Quand la pâte commence à former une boule, ajoutez-y le beurre.
Récupérez le pâton au terme du programme, pétrissez quelques instants et divisez la pâte en trois boules de même poids (pour faire une tresse).
  Allongez les boules en les repliant sur elles-mêmes puis en les roulant en longs boudins.
Soudez les trois brins au point de départ et tressez. Cachez les soudures sous la tresse et disposez là dans un moule à cake.

DSC_0409-200x300 - Brioche Tressée
 
Badigeonnez votre brioche de jaune d’oeuf et laissez-la lever une quarantaine de minutes dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.
Enfournez  pendant 45 minutes environ à 170°(démarrez la cuisson à four froid ou tiède).
Et le tour est joué !

Bon appétit et bon dimanche !

0 0
0Shares

169 commentaires

  1. Avatar

    Super recette!!! Enfin une recette où je la réussi a tout les coups. Je la pétri au robot kenwood environ 8mns puis je la tresse directement sur la plaque et le rendu est magnifique. 100% d’avis favorable et toute la famille adore.

  2. Avatar

    J’adore votre recette, mais je voudrais voir plus de photos du processus de le faire. J’aime le fait qu’il n’a pas besoin de soulever deux fois la pâte. Je ne suis pas en mesure de le faire paraître aussi jolie que la vôtre sur ma première tentative, mais je vais continuer d’essayer !! Est-il correct de peindre la pâte avec le jaune d’oeuf avant de le soulever? Est-ce que la façon dont vous le faites?
    Merci, Martin

  3. Avatar

    Bonjour,
    Un mot: EXCELLENT !!! Merci, merci,merci pour le partage de cette recette. Grâce à vous j’ai enfin LA recette de la brioche que je peux faire sans robot,légère, gonflée, pas grasse,que je cherche depuis tellement longtemps. Tout simplement
    Merci !

  4. Avatar

    Je l’ai faite hier et je la refais ce soir. C’est très bon. En revanche je l’ai faite cuire à 160 degrés une 50aine de minutes. J’ai utilisé de la levure fraîche (20g pour l’équivalence) elle était un peu compacte. Ce soir je prépare la pâte et la laisserait lever minimum 24h. Je l’ai faite à la main et je trouve que c’est super rapide. En tout cas la recette est adoptée! Merci.

  5. Avatar

    je trouve que le temps de levée n’est pas assez : 40 min c’est vraiment peu, et la pâte n’a pas eu le temps de bien lever. J’ai rallongé le temps à 1h mais même si en cuisant elle a levé encore le résultat final n’était pas du tout convaincant. La prochaine fois faire comme une “vraie” brioche et laisser lever au minimum 4h. Le goût était bon toutefois.

  6. Avatar

    Je suis trop contente j’ai eu une très belle brioche.. on va le manger au goûter de ce soir.. alors jai changer une peut la recette jai rajouter 4oeuf que j’ai battue avec du sucre et du sel.. j’ai mis aussi du sucre vanillé+une gousse de vanille.. jai laiC ma pâte reposer toute une nuit. Merci bcp

  7. Avatar

    pour une brioche filmez là et laisser reposer une nuit au frigo, le lendemain façonnez là comme vous aimez et laissez la remonter double de volume, elle n’en sera meilleur

  8. Avatar

    Merci pour cette recette. Pour ma part, la pâte est restée assez compacte et je pense que la levée et le temps de cuisson sont un peu justes… J ai ajouté un sachet de sucre vanillé et un peu de fleur d oranger. Je retente bientôt

  9. Avatar

    bonjour, très belle brioche!!!
    je voudrai juste savoir comment faites vous pour que la brioche soit ( tressée) sur le dessus???????
    ou prenez vs un moule spécial?

    merci beaucoup pour la réponse.

  10. Avatar

    Bonjour…je vous découvre avec Pinterest……lol
    Puis-je precuire ma tresse et la mettre au frigo pour finir la cuisson le matin avant le
    dejeuner…
    Merci pour votre recette…
    salutations

  11. Avatar

    Bonsoir Salma,
    Je découvre avec bonheur votre blog à l’instant étant à la recherche d’une brioche à faire. La vôtre me tente beaucoup mais si j’ai certains talents en cuisine… je suis parfaitement nulle en boulangerie aussi je souhaiterai savoir si je peux me servir de mon kitchenaid et si oui…. comment SVP ?
    Un grand merci de prendre le temps de me répondre ce qui, j’en suis persuadée, servira sans doute à nos ami(e)s également.
    Yveline

    • Salma

      Bonjour Yveline,
      Je suis ravie que vous ayez trouvé une recette qui vous plaise !
      KitchenAid ont plusieurs modèles. S’il s’agit d’un robot pétrisseur, vous pouvez vous en servir en suivant la recette telle qu’elle est expliquée. 🙂
      Bonne journée !

  12. Avatar

    Bonjour deux fois faite très bonne recette toutefois je trouve le temps de cuisson trop court la brioche et à peine cuite voir vraiment pas assez et t’il possible de connaître la taille de votre moule

  13. Avatar

    Elle est magnifique cette brioche. D’habitude, je la fais tout machine cuisson comprise mais, là, j’ai vraiment envie d’essayer la cuisson au four et ce sera une première pour moi. Mais je suis tentée.

  14. Avatar

    Bonsoir Salma,
    Excellente brioche, réussie, goûteuse, bien gonflée, mais comme toute les recettes de brioche que j’ai testée je n’arrive pas à les faire filante, qu’est ce que je ne fais pas ou que dois je faire pour la rendre filante
    Merci du retour

    • Salma

      Bonjour Marie,
      Pour que la brioche soit filante, il faut pétrir la pâte lentement et longtemps et aussi respecter les temps de pousse à l’abri des courants d’air.
      Bonne soirée,
      Salma

  15. Avatar

    bonjour
    brioche faite ce matin bien gonflée et bien belle
    reste plus qu’à la faire goûter par mes loulous cet après midi
    mais apparemment c’est une réussite
    merci pour la recette que je vais garder

Laissez un Commentaire

Donner une note :
Une étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3,89/5, 9 notes)
Loading...