Cuisine marocaine : 16 tajines typiques de chez moi !

Des amoureux de tajines par ici ?

Après avoir partagé avec vous les 15 recettes de salades incontournables au Maroc, aujourd’hui, je vous propose un récap’ des 16 tajines de chez moi déjà sur ce blog.
Bien entendu, le tajine classique cuit directement dans le plat à tajine, en terre cuite pendant des heures.
Ici, je vous propose aussi des versions express pour les personnes qui n’ont pas le temps (ou l’envie :p) de passer des heures en cuisine : ça marche très bien, et c’est tout aussi bon !

1- Tajine de légumes que j’ai partagé il y a plusieurs années : un délice !

Ou la version plus récente que j’ai partagé avec vous sur ma chaîne Youtube.

2- Il y a l’incontournable Tajine de poulet aux carottes, olives et citron confit que j’ai partagé avec vous ici, il y a quelques années.

Ou encore cette version avec une petite touche sucrée, plus récente, qui est sur ma chaîne Youtube.

3- Il y a aussi l’incontournable Tajine de petits pois et artichauts sauvages

Et celui aux petits pois et à la tomate qui est sur ma chaine Youtube.

4- Et un des plus connus en France, le Tajine d’agneau aux pruneaux

5- Et le Tajine de veau aux coings : une autre recette sucrée/salée à tomber. Vous en avez déjà goûté ?

6- Quand vous n’avez plus grand chose dans vos placards, le Tajine de veau aux oignons et tomates est super facile et très très bon !

7- Il y a aussi le délicieux Tajine de veau aux courgettes (que je vous propose ici en version express).

8- Ou la version sucrée/salée avec les courgettes slaoui (recette également disponible en vidéo sur ma chaîne Youtube)

9- Et puis, il y a le tajine de l’étudiant : aux tomates et oeufs (avec ou sans Kefta) plus communément appelés BM ou KBM (recette dispo en vidéo ici)

10- Le tajine d’agneau aux amandes est aussi très facile à faire et délicieux !

11- le Tajine de boeuf aux cardons et au citron confit est TRÈS TRÈS BON aussi et mérite sa place parmi ce top 20 ! Pas vrai ?

12- Sinon, vous avez aussi le Tajine de poulet aux oignons et raisins secs : le poulet fonctionne merveilleusement bien en sucré salé !

13- Tajine aux aubergines (l’Mderbel) : Pour le coup, celui-la est très très peu connu (même parmi la communauté marocaine) mais il est tellement bon !
La recette est aussi disponible en vidéo ici.

14- Tanjia, l’incontournable plat de Marrakech. Je le classe avec les tajine même si c’est légèrement différent puisque il se fait, traditionnellement, dans une jarre en terre cuite ! (recette dispo en vidéo ici)

15- Le Tajine de boeuf aux haricots verts est aussi un autre classique. Les haricots verts se marient à merveille avec les tomates. L’essayer, c’est l’adopter ! 🙂

16- Tajine de boulettes de sardines… que vous pouvez bien entendu varier à l’infini en fonction du poisson que vous avez sous la main. Celui-ci est un des plus économiques puisque les sardines coûtent 3 fois rien au Maroc !

Et puis il y a tellement d’autres plat (qui ne se font pas au tajine mais tellement tellement bons) comme… Mrouzia, Rfissa, Lham Mhamar, Djaj Mhamar, Pastilla, Seffa… et bien d’autres !

0 0
0Shares
Salma: N'hésitez pas à donner votre avis sur les recettes de cuisine, à les noter ou à poser des questions. J'y réponds toujours avec plaisir. Si vous êtes sur Instagram, venez me faire un petit coucou @CuisinonsEnCouleurs (je suis aussi sur les autres réseaux sociaux). Et enfin, si vous aimez, je vous encourage à partager !

Commentaires (1)

Sur la même thèmatique